Nous avons vu ensemble que chaque individu possédait une configuration astrale qui lui est en quelque sorte fixée au moment où il vient au monde. Cette configuration représente donc la position précise des planètes dans le ciel par rapport à notre date, heure et lieu de naissance.
Bien que la cartographie du ciel à cet instant constitue le potentiel énergétique de la personne fixée à vie (la fameuse carte natale), les planètes elles, ne s’arrêtent pas de tourner pour autant! Pour simplifier, on appellera “transit” tout mouvement planétaire entrant en résonance avec la structure de notre thème natal. Ce sont ces passages qui vont déterminer nos différents stades de développement et les changements à apporter pour vivre sereinement les événements de notre vie.
Au plus une planète est lente (notamment Uranus, Neptune et Pluton), au plus le transit aura un impact et des répercussions significatifs dans notre vie. Les transits des planètes lourdes marquent en général des périodes-clés importantes où se manifestent des climats psychologiques spécifiques. Les transits sont donc d’excellentes occasions pour chacun d’entre-nous de prendre conscience de son fonctionnement habituel (qui parfois nous met en échec ou dans des situations qu’on aurait aimé éviter) pour évoluer sur un autre terrain de l’existence. Ces grands changements ne sont souvent pas simples à accepter, car ils demandent des prises de conscience dont l’égo se serait bien passé. Mais en donnant du sens à ce que nous sommes en train de traverser lors d’une consultation prévisionnelle, il devient alors beaucoup plus facile de prendre le Taureau par les cornes et d’opérer des changements en toute quiétude.