En quoi l’Astrologie nous libère-t-elle de nos conditionnements ?

Si une personne étrangère à notre vie (l’astrologue) peut relever et situer avec précision nos conditionnements psychologiques, nous pourrions alors légitimement nous poser la question de savoir si nous sommes prédéterminés à vivre un destin écrit à l’avance !

Sommes-nous simplement le fruit de nos divers conditionnements ? Serions-nous finalement comme de simples automates soumis à un destin dont nous ne savons finalement que peu de choses ?

La question du conditionnement, et plus familièrement de ce qu’on appelle le “destin” (ou le “karma” pour d’autres) a toujours été un vaste champ de batailles auprès des différents courants de pensée philosophiques, spirituelles et bien entendu astrologiques.

Une pratique astrologique sérieuse ne peut résumer les caractéristiques propres qui décrivent chaque individu par l’interprétation grossière de son seul signe zodiacal. Une carte astrale est une composition complexe de la dynamique céleste : son étude requiert d’une part la compréhension des symboles et des archétypes, et prend appui d’autre part sur l’intuition et l’expérience de l’astrologue pour mettre en lien les éléments qui composent le consultant.

Malgré le fait que nous soyons tous conscients ou presque que nous ne ressemblons nullement à une autre personne qui a notre signe du zodiaque, il est cependant difficile après une consultation astrologique de rester indifférent face à la précision et la justesse d’interprétation qui décrit notre fonctionnement psychologique et nos conditionnements bien spécifiques!

L’astrologie traditionnelle a durant des millénaires essayé d’apporter des réponses en se figeant sur un plan d’existence déterministe. En effet, lorsqu’on consultait un astrologue dans les anciens temps, il était question de savoir si on mariait ses enfants à la bonne personne, si la récolte de la terre allait être bonne l’année prochaine ou si le village serait attaqué par des ennemis! La priorité n’était donc bien évidemment pas axée sur le développement personnel et la compréhension des mécanismes psychologiques. Force est de constater que prédire un événement sur la forme, sans prendre en compte la globalité de sa symbolique, ne peut mener qu’à un échec cuisant pour l’astrologue. Ainsi, sont apparues tardivement (au XXème siècle) des courants astrologiques se basant non plus sur la prédiction événementielle quelque peu déterministe, mais sur la compréhension des structures psychologiques.

Carl Gustav Jung dit découvrir lors de ses recherches sur les symboles anciens une relation tenace entre l’astrologie et la psychologie :

« Ce qui est surprenant, c’est qu’il y a vraiment une curieuse coïncidence entre les faits astrologiques et les faits psychologiques, de sorte que l’on peut isoler un moment dans le temps à partir des caractéristiques d’un individu, et aussi, l’on peut déduire des caractéristiques d’un moment dans le temps. »

Cependant, malgré le lien manifeste qui relie l’astrologie moderne des courants humanistes/évolutifs à la psychologie, il n’est cependant pas superflu de parler d’un certain déterminisme. Nous sommes tous conscients que nous avons une certaine forme – qu’il nous est capable de sculpter sur un certain plan et dans certaines limites – et que nous possédons tous des facultés qui nous sont propres ou que l’on a développées. Nous ne pourrons par exemple nous persuader qu’avec la simple volonté et de l’entrainement chacun peut devenir… champion d’haltérophilie, psychologue, chercheur ou poète. En chacun de nous résident des spécificités et un potentiel que l’on développe et auquel on donne forme, et c’est ce qui fait la richesse et la diversité humaine. Le déterminisme intervient donc sur un certain plan d’existence.

La carte natale astrologique représente donc notre structure de base, elle est en quelque sorte notre arbre de vie. Elle ne dit pas comment nous l’avons cultivé, ni comment nous le faisons grandir, ni comment nous en récoltons les fruits. C’est en fonction de nos choix, de l’ouverture de notre conscience que nous pouvons commencer à nous libérer progressivement de nos habitudes et de nos conditionnements.

Ainsi, en observant et en comprenant les différents cycles planétaires qui parsèment nos existences, nous pouvons agir en conscience et en connaissance de cause face aux événements. Une consultation en astrologie apporte donc les éléments essentiels au consultant pour lui permettre de faire les choix les plus appropriés en regard de sa situation de vie.

Malgré que l’on puisse parfois prévoir avec un certain degré de probabilité, la survenue et la concordance d’un évènement en regard des équations célestes, l’astrologie évolutive moderne ne peut en aucun cas se résoudre à donner une forme immuable aux événements. La raison en est que la conscience humaine a la capacité de pouvoir évoluer en permanence : l’astrologie étant un outil permettant de donner du sens à notre évolution intérieure pour nous permettre de défaire progressivement nos schémas comportementaux.

 

Pour en savoir plus ou demander une consultation à Bruxelles