Avant d’en faire la distinction, prenons un instant pour situer les choses.
Il était d’usage depuis l’Antiquité – et cela continue encore de l’être – lorsqu’on allait voir un astrologue, de lui demander des prédictions sur ce qui allait arriver dans notre vie. Ainsi, tel un marabout ou un diseur de bonne aventure, muni de sa jolie boule de cristal qui ne lui servait à rien, l’astrologue a été considéré dans la conscience collective comme un devin ou un oracle, une personne possédant des dons particuliers … et en connexion avec l’au-delà. La voyance et l’astrologie ont longtemps été associées du fait de leur caractère prévisionnel : cette dernière a été considérée depuis des siècles comme un art divinatoire, au même titre que les disciplines faisant appel à des dons de clairvoyance, de clairaudience ou de clairsentience.
Or, l’Astrologie repose sur une logique propre à elle : elle découle d’un ensemble d’observations de la nature qui ont permis de créer des protocoles d’interprétation. Elle est en réalité un ensemble de règles reposant sur le sens des symboles. L’astrologue apprend, in fine, l’art d’interpréter cette symbolique en mélangeant et combinant différents codes propres au courant astrologique qu’il a étudié. Il ne s’agit donc pas pour lui de posséder un don “surnaturel” pour parler des énergies qui nous entourent, mais d’acquérir une certaine technicité. L’expérience, l’intuition et le savoir-faire viennent quant à elles apporter leur valeur ajoutée à l’interprétation prévisionnelle.
Vouloir prédire des évènements, est une ambition bien dangereuse que malheureusement beaucoup d’astrologues traditionnels mettent en pratique. Prédire des faits, c’est fermer l’individu sur toute forme d’évolution, c’est l’empêcher d’être conscient de son fonctionnement conditionné et d’exercer son libre-arbitre. Cela implique que la personne soit fixée à un destin prédeterminé et qu’elle réagisse aux événements de sa vie telle un pantin, sans pouvoir conscientiser qu’elle est à l’origine de l’environnement psychique qu’elle se crée.
En astrologie évolutive, il ne s’agit pas d’annoncer des événements précis – ce qui finalement ne peut mener qu’à des échecs car tout événement implique l’intervention de centaines de facteurs qui nous échappent – mais de déterminer l’état d’âme de la personne en fonction de certaines configurations. Il ne s’agit pas de savoir qu’un transit de Saturne sur Venus natal va provoquer inéluctablement une rupture relationnelle telle que l’aurait prédit l’astrologie traditionnelle! La prévision en astrologie évolutive nous dira quant à elle, qu’un certain défi est à relever sur le plan relationnel, que c’est un moment propice à faire des choix et à restructurer sa vie amoureuse pour lui apporter le cadre nécessaire, tout en remettant les points sur les i. La forme que prendra ce transit dépendra du niveau de conscience sur lequel vibre chaque individu, des aspects qui le conditionnent (plus ou moins fort), de son âge, de son sexe, de son milieu et de son vécu sur le plan physique de l’existence ainsi qu’une multitude de paramètres qui resteront opaques aux yeux de l’astrologue.