Qu’est-ce que c’est l’Ascendant ?

Il peut arriver lors d’une discussion à propos de l’astrologie d’entendre l’un des intervenants demander le signe zodiacal de quelqu’un, et de lui poser immédiatement la question : « Connais-tu ton signe ascendant ? »

Mais… qu’est-ce exactement que cet Ascendant ?

À l’instar du signe solaire qui représente notre volonté propre, notre essence, et la manière d’affirmer notre existence dans le monde (c’est ce fameux signe du zodiaque que tout le monde connaît), le signe ascendant représente quant à lui notre tempérament visible et extérieur, un reflet de notre personnalité. Les astrologues ont du mal à se mettre vraiment d’accord sur une définition bien précise, mais on peut constater que l’ascendant est notre manière d’entretenir une relation avec le monde extérieur, notre environnement.

Par analogie, si nous considérons que le Soleil est notre maison et son intérieur, alors l’ascendant va être en quelque sorte la façade et le quartier environnant. Si le Soleil est notre essence, là où l’on peut trouver de la certitude, du rayonnement et de la puissance, alors l’ascendant représente l’outil et l’identité qui va nous permettre d’affirmer cette volonté. Il s’agit donc d’une qualité d’énergie à explorer et à vivre!

Le signe ascendant fait part également de notre apparence extérieure, notre enveloppe, notre corps… Paradoxalement, le tempérament apparent et externe d’une personne se reflète parfois davantage avec le signe ascendant que le signe solaire au point que ce dernier soit en partie éclipsé, du moins en apparence!

L’ascendant ne représente pas une fonction planétaire comme le Soleil, la Lune, Mercure, Venus et les autres… Le signe ascendant n’est donc pas une fonction psychologique intégrée mais davantage une expérience à vivre et à parfaire. Il s’agit donc d’un domaine d’existence à explorer, et cette exploration permettra, in fine, d’affirmer son identité apparente afin de réaliser ses projets, et sa volonté existentielle, inhérente !

D’un point de vue plus technique, l’ascendant est représenté par le signe du zodiaque (à ne pas confondre avec constellation) qui se lève au point Est de l’horizon au moment de la naissance. Nous comprenons par là, qu’à la différence du Soleil qui parcourt le même signe pendant un mois (ex : du 21 mars au 20 avril -> Bélier), le signe ascendant lui, change en moyenne toutes les 2 heures, pour ainsi faire le tour des douze signes en 24h. De fait, des personnes nées le même jour à des lieux et des heures distincts, vont expérimenter un conditionnement fort différent les unes des autres, et des champs d’expérience qui n’ont rien à voir entre-eux.

Il est donc essentiel de connaître ce qu’on appelle les coordonnées topocentriques – càd longitude et latitude d’un point à la surface de la Terre – au moment de la naissance pour déterminer avec précision le signe ascendant. Un astrologue a besoin de l’heure de naissance et du lieu pour permettre d’affiner les domaines d’exploration des planètes pour chaque individu (c’est à dire opérer à la découpe de sa carte du ciel). L’ascendant représente ainsi ce premier champ d’expérience et d’exploration parmi les 11 autres « Maisons astrologiques ».

Si vous connaissez votre heure de naissance (avec le plus de précision possible), vous pouvez calculer votre signe ascendant en cliquant ici.