Pourquoi je ne me retrouve pas dans la description habituelle de mon signe du zodiaque ?

Il vous est certainement arrivé de lire des horoscopes et des descriptions de votre signe, et vous dire :

“Je ne me vois pas du tout tel que c’est décrit. L’astrologie, ça a toujours été n’importe quoi !”

“C’est vrai que je me retrouve en partie, mais je me sens tout autant investi dans beaucoup d’autres signes, alors finalement, je pense que tout ça c’est du pipeau, tout le monde peut toujours se retrouver dans chaque description.”

“Moi je me retrouve totalement dans la description de la Vierge. Sauf que je suis Capricorne, ascendant Lion d’après ma grand-mère. Comme quoi, le zodiaque… il paraît d’ailleurs qu’il y a un 13ème signe !”

Autrefois du domaine de certains érudits, l’astrologie a subi le long des siècles une importante vulgarisation pour s’ouvrir à un public plus large. Personnaliser le potentiel énergétique d’une personne, définir ses traits de caractère si spécifiques, ne peut trouver une quelconque logique dans la seule description du signe solaire. L’astrologie ne se contente pas seulement des 12 signes du Zodiaque, dans lesquels chacun pourra y lire des choses et s’y identifier. Sans entrer dans les spécificités techniques, il faut savoir que notre signe du zodiaque, n’est que la position du Soleil dans le ciel au moment de notre naissance. Par exemple, si vous êtes du signe du Taureau, cela veut dire qu’au moment de votre naissance, d’un point de vue géocentrique (càd vue de la Terre), le Soleil se trouvait dans le signe du Taureau (qui n’est pas à confondre avec la constellation du Taureau!). Or, ce Soleil, aussi majeur que puisse être son rôle dans un thème, n’est pas seul! Il ne représente qu’un des facteurs sur lesquels la personne va construire son identité. On décrira souvent le Soleil comme étant la volonté d’être et d’exister, la façon d’exprimer sa créativité. C’est un peu l’essence de base sur laquelle viendra s’articuler toutes les spécificités de la personne. Mais cette base est en corrélation avec un ensemble de paramètres qu’il faut analyser dans leur globalité :

• La position des dix planètes(*): Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, sans compter les astéroïdes et les points fictifs qui ont toutes des significations symboliques propres suivant leur positionnement en signe.
• Les maisons astrologiques : elles sont au nombre de 12 et sont définies suivant l’heure de naissance. Elles représentent des champs d’expérience et des domaines de vie. La Maison I est notre signe Ascendant, la IV est le champ d’expérience du foyer, de la famille, de nos origines. La Maison VII représente habituellement nos associations, nos partenariats, le couple, etc. Ainsi chaque planète peut tomber dans une maison très différente quand deux personnes sont par exemple nées le même jour, mais à quelques minutes/heures d’intervalle.
• Les aspects : les planètes décrivent sur leur orbite un mouvement propre à leur vitesse de rotation autour du soleil. De par leur distance et leur vitesse, elles forment entre elles des angles qui ont été étudiées le long des siècles par les astrologues pour tenter de comprendre l’alliance que formaient les énergies planétaires. Les aspects en astrologie représentent l’étude de ces interactions. Ainsi certains angles ont été repérés comme étant faciles et harmonieuses à vivre, là où d’autres tendent des défis à conscientiser. Chaque personne possède son lot d’aspects bien spécifiques. Ils définissent principalement ses conditionnements, ses facilités et ses blocages.
• Les transits planétaires du moment, en lien avec notre thème de naissance et qui nous mettent dans une certaine énergie par rapport à notre environnement.
• Les progressions de thème qui vont renseigner sur l’évolution de l’individu depuis sa naissance.
• Les gouverneurs et les maisons gouvernées qui vont apporter de la précision sur les domaines d’existence aspectés.

DirectionsSecondaires

 

Les paramètres et les symboles à prendre en considération pour interpréter un thème sont fort nombreuses et exigent une approche rigoureuse.

Vu la complexité à relier autant de paramètres et de symboles, pour donner du sens à une interprétation astrale, on comprend qu’il est inutile de vouloir trouver une validation de l’astrologie à travers la description du signe solaire seul. Par exemple, une conjonction très étroite (angle proche de 0° en longitude) entre Saturne et le Soleil, peut conditionner le plus aventurier des Sagittaire en un Capricorne bien responsable qui ne quitte jamais son bureau! La vulgarisation de cette connaissance complexe et subtile par les astrologues de rue, et les horoscopes de nos magazines n’ont font que contribuer à décrédibiliser l’astrologie et à la rendre caduque.

(*) En astrologie, le terme planète est utilisé au sens très large, sans prendre en compte les dénominations astronomiques exactes (par exemple la Lune est un satellite naturel de la Terre, le Soleil, étant l’étoile la plus brillante de notre galaxie, Pluton a été classifiée planète-naine depuis 2006,…)